En 1874, Frédéric Auguste Bartholdi, un célèbre sculpteur français, a été approché par Edouard de Laboulaye, un penseur politique, pour concevoir une statue commémorative qui rendrait hommage aux relations entre les États-Unis et la France. de Laboulaye, de Paris, France, était autrefois connu comme le "Père de la statue de la liberté". de Laboulaye voulait des liens solides entre la France et les États-Unis et pensait que la France pouvait tirer des leçons des défaites et des triomphes des États-Unis. La Statue de la Liberté était un cadeau du peuple français pour célébrer le centenaire de l'Amérique.
Pendant cette période, l'Alsace, la ville natale de Bartholdi, a perdu son indépendance. Cela a inspiré à Bartholdi sa détermination à faire de la liberté une partie intégrante de la conception de ce qui allait devenir une figure emblématique de l'Amérique. Bartholdi n'était pas nouveau dans la conception de telles statues commémoratives et il a conçu le Lion de Belford à Belford, en France. Il a également créé la Fontaine de Bartholdi à Washington, D.C. et la statue du Marquis de Lafayette à Union Square à Manhattan, New York.

Peu de temps après, Bartholdi s'est joint à neuf autres entrepreneurs pour concevoir et construire la statue. Ces hommes faisaient également partie de la même équipe qui a conçu la célèbre "Tour Eiffel" en France.

Plus d'un million de francs ont été récoltés grâce à des dons financés par des entreprises désireuses de jouer un rôle dans le financement de la statue. Le 4 juillet 1880, la statue a été présentée au ministre français à Paris, en France.

Avant la construction de la statue, Bartholdi a fait une visite à New York, à l'île de Bedloe. L'île est située dans la partie supérieure de la baie de New York. L'île est gérée par le National Park Service. L'île est hautement sécurisée, avec une sécurité 24h/24 et 7j/7 assurée par la police des parcs des États-Unis. Il a été convenu que les États-Unis financeraient le coût du piédestal de 65 pieds sur lequel la statue serait posée. 300 000 dollars ont été recueillis et, en octobre 1886, la statue de la liberté a été présentée à l'État de New York et au monde entier.

L'île de Bedloe a été vendue à M. Issac Bedlow en 1667. Pendant qu'il en était propriétaire, Bedloe a fait utiliser l'île par la ville de New York comme station de quarantaine pour les personnes atteintes de variole. En 1732, l'île a été vendue à des marchands et l'île a ensuite servi de résidence d'été.

Bien que la construction de la statue ait commencé en 1884, elle n'était pas entièrement terminée et a été révélée au monde le 28 octobre 1886. Le Congrès l'a intégrée à l'Amérique en 1956.

Skip to main content

Everything You Need To Know About Lady Liberty

Learn All About the Iconic New York Landmark

In 1874, Frederic Auguste Bartholdi, a famous French sculptor was approached by Edouard de Laboulaye, a political thinker, about designing a memorial statue that would commemorate the relationship between United States and France. de Laboulaye from Paris, France was once known as the ‘Father of the Statue of Liberty.’ de Laboulaye wanted strong connections between France and the United States and believed that France could learn from United States’ defeats and triumphs. The Statue of Liberty was a gift from the people of France to celebrate the American Centennial.

During this time, Bartholdi’s hometown, Alsace lost independence. This inspired Bartholdi’s determination that liberty be part of designing what would become a leading iconic American figure. Bartholdi wasn't new to designing such memorial statues and he designed The Lion of Belford in Belford, France. He has also created Bartholdi’s Fountain in Washington, D.C and the Statue of Marquis de Lafayette in Union Square in Manhattan, New York.

Shortly after, Bartholdi joined nine other contractors in designing and building the statue. The men were also part of the same team who designed France’s famous ‘Eiffel Tower.’

Over 1 million francs were raised through donations that were funded through businesses wanting to play a role in funding the statue. On July 4, 1880 the statue was presented to the Minister of France in Paris, France. 

Prior to the statue being built, Bartholdi made a visit to New York at Bedloe Island. The island is located in the Upper New York Bay. The island is operated by the National Park Service. The island is highly secure with 24/7 security provided by United States Park Police. It was agreed that the United States would fund the cost for the 65 ft. pedestal that the statue would stand on. $300,000 was raised and on October 1886, the Statue of Liberty was presented to the State of New York and to the world.

Bedloe Island was sold to Mr. Issac Bedlow in 1667. During his ownership, Bedloe had the City of New York use the island as a quarantine station for those who had smallpox. In 1732, the island was sold to merchants and the island was later used to house a summer residence.

Although construction on the statue started in 1884 it was not entirely complete and revealed to the world on October 28, 1886. Congress made it part of America in 1956.

Back to Top Page Top